Pour découvrir et participer à nos activités, rendez-vous sur « L’agenda d’EVA » ou suivez-nous sur Facebook.


EVA, en bref :
EVA Espérance Vérité Amitié est une association d’intérêt général, de promotion des droits humains et de lutte contre l’exclusion, centrée sur les besoins des personnes en situation de vulnérabilité.
EVA Espérance Vérité Amitié est spécialisée dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels et contre les phénomènes d’emprise, d’abus d’autorité et de pouvoirs toxiques.
EVA Espérance Vérité Amitié combat à la fois les causes et les conséquences des phénomènes d’exclusion et d’injustice. Elle accompagne les victimes pour qu’elles deviennent actrices de leur propre résilience et s’engagent à leur tour.
EVA Espérance Vérité Amitié est une association de recherche-action, d’éducation populaire et d’action sociale.
Ses missions : étudier, informer, alerter, prévenir, protéger, accompagner et réparer.
EVA est née d’une scission du mouvement Emmaüs. Elle est héritière de ses idéaux et les adaptent au monde d’aujourd’hui. EVA s’engage en faveur de la transparence, de la bientraitance, de la solidarité et de la démocratie.
Présentation d’EVA sur RCF et Radio campus :


Activités d’EVA :
EVA, recherche-action :
EVA travaille selon les principes de la recherche-action. La recherche-action se définit à la fois comme une méthode de recherche dans laquelle il y a une action délibérée de transformation de la réalité qui produit elle-même des connaissances. Pour en savoir davantage sur cette méthode cliquez ici.
EVA, sessions d’échanges et de ressourcement :
EVA organise des matinées de discussion (groupe de paroles) pour les aidants, les travailleurs sociaux et les bénévoles qui s’engagent contre les abus de pouvoir et les violences sexuelles. Ces matinées permettent d’échanger sur notre vécu, d’écouter un exposé préparé par une personne expérimentée et de débattre de façon bienveillante. EVA organise également des ateliers de bonnes pratiques et de ressourcement animés par une psychologue.
Groupes d’études et de partage (groupes citoyens de réflexion) :
Il existe deux types de groupes d’études et de partage qui se réunissent tous les trimestres : l’un sur l’emprise et les pouvoirs toxiques et l’autre sur les violences et harcèlement sexistes et sexuels. Les groupes d’études et de partage sont les cellules de base pour les bénévoles d’EVA. Pour connaître la date de la prochaine séance : experanceveriteamitie@gmail.com.
Action sociale (victimologie) :
EVA travaille en partenariat avec les acteurs associatifs et publics déjà à l’œuvre sur ce terrain, en apportant une contribution dans des domaines où des lacunes apparaissent. EVA a mis en place une cellule d’accompagnement et d’action sociale (victimologie) animée par des psychologues et travailleurs sociaux expérimentés, bienveillants et compétents qui recueille des témoignages et accompagne les personnes dans leur processus de compréhension, de résilience et de réparation. EVA assure une mission d’accompagnement social spécialisé, complémentaire aux dispositifs déjà existants. Pour contacter la cellule d’accompagnement d’EVA (réponse en moins de 48 heures) : esperanceveriteamitie@gmail.com.
EVA, études et investigation :
EVA étudie et produit de l’analyse sur les phénomènes psychologiques et sociologiques qui favorisent le passage à l’acte des agresseurs sexuels et la réitération des délits et des crimes. Elle étudie les mécanismes de déni et de silence qui protègent les prédateurs. EVA étudie également tous les mécanismes d’abus de pouvoir et d’emprise qui causent l’exclusion sociale et la précarité. Elle regroupe les savoirs disponibles et crée des outils d’information et d’éducation destinés à lutter contre ces phénomènes. EVA apporte des solutions de conseil aux organisations qui en ont besoin afin de lutter contre les VHSS et leurs conséquences. EVA mène des actions militantes pour accompagner l’évolution de la société sur ces questions.
S’agissant de l’Affaire Abbé Pierre – Emmaüs, EVA anime et coordonne un groupe d’étude sur les violences sexuelles commises par l’Abbé Pierre. Une grande partie des informations qui sont parues dans les médias depuis l’été 2024 est due au travail d’EVA, effectué en collaboration avec des journalistes d’investigation. Plus de la moitié des documents d’archives et des contacts utiles au journalisme d’investigation utilisés dans les médias français ont été communiqués par EVA qui fonctionne indépendamment des instances de direction actuelle du Mouvement Emmaüs. EVA s’engage à accomplir un devoir de vérité pour les victimes et produit des savoirs utiles à l’ensemble de la société. EVA considère que l’affaire Abbé Pierre – Emmaüs constitue un tournant historique majeur dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.
EVA anime un site internet, une page Facebook et publie des articles dans la presse.
« Servir premier le plus souffrant » et « vouloir savoir et oser dire » sont deux devises qui guident son action.

Principes et valeurs :
EVA est une association non-partisane et non-confessionnelle (laïque). EVA prône la non-violence et le dialogue et cherche l’harmonie entre les hommes. Ses valeurs sont l’humanisme, la justice et la solidarité. Son objectif est la paix dans la justice. Elle croit en la capacité des hommes à produire ensemble des choses bénéfiques et à la capacité des sociétés à travailler au bien commun et au progrès.
EVA est une association pilotée par une gouvernance démocratique. Elle est honnête et transparente et respecte les bonnes pratiques qui sont mises en œuvre dans les associations de solidarité.
EVA se revendique des valeurs et des principes fondamentaux inscrits dans les grands textes internationaux (comme la déclaration universelle des droits humains), ainsi que dans ceux du mouvement Emmaüs, dont elle est à la fois une héritière et une dissidence. Les textes fondamentaux du mouvement Emmaüs font l’objet d’une étude interne et d’une appropriation par ses membres. Ils sont accessibles en cliquant ici.
EVA joue un rôle d’effet de levier pour autonomiser les personnes et les aider à retrouver leur dignité par elles-mêmes. EVA encourage l’engagement bénévole de ses membres et des personnes accompagnées.